Stage Ecole Régionale des Cadres Aikibudo à Montalivet - Avril 2013

ERCA Montalivet 20120407-1Après Poitiers, ce fut au tour de Montalivet d'accueillir l'école des cadres cette année. Le stage se déroulait sur deux jours, l'après-midi du samedi 6 avril et la matinée du 7. La première chose à dire est un grand merci à Michel Fabre, notre hôte du moment, pour son accueil sympathique et original à base d'hébergement gratuit et d'apéro instructif (car précédé de la petite visite d'une exposition locale sur l'histoire de la région).

 

Sous la tutelle de Christian Brun assisté de Georges Barentin, nous étions treize yudansha de la ligue Poitou-Charentes à avoir fait le déplacement de Chemillé, Poitiers, Sainte-Soulle, Saint Julien de Lampon, Tulle et bien entendu, Montalivet. Après une petite introduction sur le fonctionnement de la fédération et les changements intervenus dans le bureau du comité national aikibudo, nous sommes passés au travail technique et aux katas du deuxième dan, le Kihon Nage Nidan, Ura No Kata, Tanto No Kata, etc.. Puis les groupes se séparèrent pour travailler leurs programmes respectifs. Deux ateliers furent alors mis en place. Christian et Georges animèrent un atelier de préparation à l'enseignement de l'aikibudo pour les cinq candidats au brevet fédéral pendant que Claude De Brito reprenait l'enseignement technique pour le deuxième groupe.

ERCA Montalivet 20120407A la fin de cette première demi-journée, nous nous retrouvâmes pour une bonne collation et une petite promenade sur la plage avant de regagner nos hébergements pour la nuit. Le lendemain matin, après un petit déjeuner offert par le club de Montalivet, la scission en deux groupes se fit dès le début et le même travail que la veille recommença jusqu'à midi.

Comme nous étions plusieurs à tenter le Brevet Fédéral, afin de nous y préparer, Christian avait envoyé à ceux d'entre nous qui allions à Aix en Provence, des thèmes de cours et il nous avait demandé de préparer une séance complète et d'être prêt à en animer une partie avec comme cobaye nos collègues yudansha, un exercice que nous firent part de leurs commentaires tout en nous donnant des pistes et des conseils pour mieux faire la fois suivante. Cet exercice très instructif nous permit aussi d'être un peu plus serein le jour de l'épreuve.

Une nouvelle fois, un grand merci à Michel FABRE et au club de Montalivet pour leur accueil, à Claude DE BRITO pour sa prise en charge du groupe des yudansha avancés ; à Christian BRUN et Georges BARENTIN pour la direction de ce stage.

Brice BERCIER