Stage Ecole Régionale des Cadres Aikibudo à Poitiers - Mars 2012
Ce samedi 31 mars 2012 a eu lieu la seconde édition de l'École Régionale des Cadres Aikibudo (ERCA), qui en fait est largement interregionale. Ce ne sont pas moins de 14 yudansha des clubs de Poitiers, Lagord, Montalivet, Tulle, Chemillé et Saint Julien de Lampon qui ont participé à ce stage intensif. Compte tenu de la mise à disposition des locaux, notre organisateur et directeur technique inter-régional Christian BRUN, assisté de George BARENTIN, a organisé ce stage en deux sessions : la théorie et la pratique.
Sur la matinée, nous avons eu trois séquences théoriques. Nous avons commencé par la présentation des nouvelles réglementations des diplômes d’états (BF/ CQP/ DEJEPS/ DESJEPS) ainsi que les correspondances entre les anciennes dénominations et les nouvelles. Ensuite, nous avons suivi une présentation sur les critères d’évaluation en Aikibudo. Ceci permettra aux yudansha présents à cette présentation d’avoir une meilleur approche des pré-requis lors d’un passage de grade en Aikibudo, et d’une façon générale de mieux faire comprendre ce qu’est l’aikibudo aux Kyus.
Nous avons terminé la matinée par des mises en situation : quelques yudansha devaient par, exemple, simuler l’organisation d’une démonstration de 15 min dans des conditions diverses, ou bien initier un groupe de yudansha moins expérimentés à l’utilisation du tanto, du tambo ou encore apprendre les chutes brisées à des kyu, …Exercice fort intéressant car il permet à chacun de se poser les bonnes questions et d’obtenir un retour immédiat sur leurs propres approches des sujets abordés.
Après une collation bien méritée et quelques déboires sur la gestion des salles, nous avons repris l’après midi par la technique. En travaillant à un contre deux, nous avons balayé des techniques du programme de 2ème DAN ( kataha otoshi, ura kataha, suwari waza, Do gaeshi et gyaku do gaeshi...). Par la suite, trois groupes ont été constitués afin de permettre , d’une part, aux yudansha shodan de se perfectionner sur le programme du 2ème DAN en séparant les plus anciens dans le grade, des plus jeunes et, d'autre part, aux yudansha déjà nidan , de travailler le programme de 3ème DAN (Ashi Waza, Shime Waza, Hikitate Waza).
Ce stage s’est terminé par un traditionnel pot avec quelques spécialités du Poitou-Charentes. Cette journée s’est déroulée sous le signe de la pédagogie, de l’enseignement et de la technicité. Grand merci à Claude De BRITO qui a pris en charge le groupe des nouveaux yudanshas ; et à Christian BRUN et Georges BARENTIN pour la direction de ce stage.
Le bureau du comité.